Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma médiathèque à moi
26 janvier 2011

GOMORRA

GOMORRA. Film italien réalisé par Matteo Garrone. Genre: drame, policier. Sortie: 2008 . Avec Salvatore Abruzze, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale...

4 2 4

Synopsis

On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

5

la presse

les cahiers du cinéma

Le début de Gomorra frappe pour ce qu'il tente (...) Gomorra frappe encore plus pour ce qu'il ne tente pas (...) Garrone s'en tient à l'image, à sa hauteur politique et esthétique.

le Nouvel Observateur

Si la scène d'ouverture (...) ancre Gomorra dans la tradition du film de gangsters, c'est pour aussitôt tourner le dos aux conventions du genre (...) Les acteurs sont renversants.

1

les Inrockuptibles

Loin de tout discours surplombant, Matteo Garrone s'attache à raconter patiemment le parcours des personnages, à filmer des situations, des gestes, des paroles, laissant l'espace du jugement au spectateur.

6

Libération

Même en empruntant au cinéma de genre, Gomorra dépeint une tout autre réalité (...) avec une économie de moyens et d'effets, Garrone montre les ravages de la mafia sur la nature. Rien ni personne n'est épargné dans ce film.

le Monde

A la fois sur le plan plastique et dramaturgique (...), Garrone accomplit son oeuvre et lui confère une portée esthétique et politique d'envergure.

5

Télérama

Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque (...) un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone (...). Certaines séquences sont incroyables

7

Le réalisateur: Matteo Garrone

13

Après avoir obtenu le Diplôme de Lycée artistique en 1986, Matteo Garrone commence à travailler comme assistant-opérateur pour se consacrer ensuite à la réalisation. En 1996, il remporte le Prix du Meilleur court-métrage au Sacher Festival pour Silhouette, et signe l'année suivante la mise en scène de son premier long métrage,Terra Di Mezzo, lauréat du Prix Spécial du Jury et du Prix Cipputi au Festival du Cinéma Jeunes à Turin. En 1998, il tourne le documentaire Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni ainsi que Les Hôtes,un drame abordant le thème de l'immigration clandestine.
Son troisième long métrage, Estate Romana, réalisé en 2000, fait partie de la Sélection officielle du Festival de Venise, mais c'est avec L’Etrange Monsieur Peppino, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, qu'il remporte un vif succès auprès de la critique et du public. Cette variation sur le thème de La Belle et La Bête  décroche notamment les David de Donatello du Meilleur scénario et du Meilleur second rôle. En 2005, Matteo Garrone concourt pour la première fois de sa carrière au Festival de Berlin avec Premier amour et se voit attribuer l'Ours d'argent de la Meilleure musique. Dernière récompense en date : le Grand Prix décerné à Cannes en 2008 pour Gomorra, l'adaptation du best-seller homonyme de Roberto Saviano sur l'univers mafieux de la Camorra.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma médiathèque à moi
Publicité
Archives
Publicité