Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma médiathèque à moi
7 février 2011

L' ESPION

 

L'ESPION. Film français réalisé par Nicolas Saada. Genre: espionnage, romance. Sortie: 2009. Avec Géraldine Dailhas, Guillaume Canet, Stephen Rea...


1 10

 

Synopsis

Vincent, un jeune homme brillant mais refermé sur lui-même, travaille comme bagagiste dans un aéroport et refuse le parcours tracé que lui offraient ses études. Avec son collègue Gérard, Vincent a l'habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute. Alors qu'il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion. Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage avant de disparaître.Vincent est alors coincé par la DST qui lui propose un marché : lui éviter la prison et collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l'explosion.L'enquête conduit Vincent à Londres, qui, sous une fausse identité, essaie de se rapprocher d'un homme d'affaires anglais, Peter Burton, apparemment manipulé par les services secrets syriens. La DST et le MI5 poussent alors Vincent à séduire l'épouse de Burton, Claire, une française au caractère fragile. Vincent se rapproche de la jeune femme et la manipule pour la forcer à collaborer avec le MI5. Déstabilisé par les enjeux de la mission, Vincent va être bientôt rattrapé par ses sentiments.


La presse


Le Nouvel Observateur

Le spectateur s'y perd avec plaisir, s'y retrouve avec étonnement (...) Les acteurs - Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot et Stephen Rea - sont excellents (...).

8 Géraldine Pailhas


Les Inrockuptibles


 Superbe film de genre, élégant et mélancolique, un fantasme accompli de cinéphile, qui ressemble aux objets qu'il avait admirés en tant que spectateur.

7 Guillaume Canet

 

Les Cahiers du Cinéma

 Précision, économie, fluidité, souplesse: l'utilisation des moyens du cinéma par Nicolas Saada démontre une assimilation des règles et des possibilités de la mise en scène classique (...)

 

9 Stephen Rea

 

Le Monde

Ce pataquès sentimental fonctionne diablement bien grâce aux comédiens, parce que Nicolas Saada a compris qu'un film de genre recelait des "scènes à faire" et qu'il les réussit à merveille.

 

5

 

Télérama 

Pour arriver à cette subtilité, il faut un grand savoir-faire de mise en scène. (...) Nicolas Saada sait d'emblée mener un récit à suspense, il sait aussi diriger ses acteurs et les filmer.

 

3

 

Le réalisateur: Nicolas Saada

 

Premier long métrage de Nicolas Saada. D'abord journaliste aux Cahiers du Cinéma de 1987 à 2000, il a également travaillé au département fiction d'Arte aux côtés de Pierre Chevalier. Les auditeurs de Radio Nova savent aussi qu'il a présenté l'émission Nova fait son cinéma, consacrée aux musiques de film. Scénariste pour Pierre Salvadori (Les Marchands de sable) ou Arnaud Desplechin(Léo en jouant '' Dans la compagnie des hommes), il a réalisé un moyen métrage,Les Parallèles, nommé au César du Meilleur court métrage en 2005.

 

2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma médiathèque à moi
Publicité
Archives
Publicité